Maryse Deguergue
Professeur de droit public à l’Université Paris I
Art. 142.
1 – Quelle est, selon vous, la définition du droit administratif ?
L’ensemble des règles qui régissent les rapports entre les citoyens et les autorités administratives (y compris donc les personnes privées chargées d’un service public) dans leurs missions de prestation et de police.
2 – Selon vous, existe-t-il un « droit administratif d’hier » et un « droit administratif de demain », et dans l’affirmative, comment les distinguer / les définir ?
Il y a bien un droit administratif d’hier (jusque vers 1980) qui était fondé sur des grands principes dégagés par le juge administratif et appliqués par lui de façon prévisible et uniforme. Le droit administratif de demain apparaît comme un droit de combinaison de normes internationales, européennes et internes et comme un droit dominé par l’appréciation in concreto plutôt que par l’appréciation in abstracto. Les principes s’en trouvent nécessairement relativisés et leur portée amoindrie.
3 – Qu’est ce qui fait, selon vous, la singularité du droit administratif français ?
La singularité du droit administratif français se trouve toujours dans l’importance primordiale du juge administratif, jadis dans l’identification de principes prétoriens, aujourd’hui dans l’interprétation de textes foisonnants et changeants.
4 – Quelle notion (juridique) en serait le principal moteur (pour ne pas dire le critère) ?
La notion juridique, principal moteur du droit administratif, est l’intérêt général ou l’intérêt public – ce qui n’est pas tout à fait la même chose –, sans hésitation.
5 – Comment le droit administratif peut-il être mis « à la portée de tout le monde » ?
Pour être à la portée de tout le monde, – autant que cela soit possible –, les règles jurisprudentielles devraient être codifiées suivant un plan simple : les cas de compétence du juge administratif, la recherche de l’annulation d’un acte administratif, la recherche de la réparation d’un dommage causé par les autorités administratives.
6 – Le droit administratif est-il condamné à être « globalisé » ?
Je ne pense pas que le droit administratif est condamné à être globalisé, si tant est qu’on puisse s’entendre sur le sens de ce terme. Car il est toujours nécessairement le reflet des rapports de pouvoirs dans une société donnée, de sorte qu’il ne peut pas être un droit commun. En d’autres termes, il a des bases constitutionnelles irréductibles (l’importance du pouvoir exécutif, le poids historique de l’administration…).
7 – Le droit administratif français est–il encore si « prétorien » ?
Le droit administratif est encore prétorien. A preuve, les Gaja ne désemplissent pas …Les Gaca non plus. Même si la mission du juge administratif consiste davantage aujourd’hui à donner un sens aux mots des lois qu’à poser des grands principes.
8 – Qui sont (jusqu’à trois propositions) selon vous, les « pères » les plus importants du droit administratif ?
Les pères du droit administratif :
- Edouard Laferrière,
- Maurice Hauriou,
- René Chapus (car la question ne porte pas sur les pères « fondateurs » !).
9 – Quelles sont (jusqu’à trois propositions) selon vous, les décisions juridictionnelles les plus importantes du droit administratif ?
- Blanco,
- Dame Lamotte,
- Sarran.
10 – Quelles sont (jusqu’à trois propositions) selon vous les normes (hors jurisprudence) les plus importantes du droit administratif ?
Les normes les plus importantes (hors jurisprudence) :
- le droit d’accès aux documents administratifs,
- la motivation des décisions administratives individuelles défavorables ou dérogatoires,
- le principe de précaution.
11 – Si le droit administratif était un animal, quel serait-il ?
Un renard.
12 – Si le droit administratif était un livre, quel serait-il ?
« Le mythe de Sisyphe » d’A. Camus.
13 – Si le droit administratif était une œuvre d’art, quelle serait-elle ?
« Cousant la voile » de Sorolla.
Vous pouvez citer cet article comme suit :
Journal du Droit Administratif (JDA), 2017, Dossier 04 : «50 nuances de Droit Administratif» (dir. Touzeil-Divina) ; Art. 142.
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